La récession revient en Europe

11 août 2022

Crise économique

Tout d’abord, la récession revient en Europe. De même, aux Etats-Unis, et même dans la zone euro la récession revient. Et la BRICS, elle, est en croissance, qu’est ce que la BRICS, elle réunit le Brésil, la Russie, la Chine, et l’Afrique du Sud. Et chez nous ? on connaît une crise de plus en plus grave. Quel serait les conséquences d’une guerre entre la Chine et Taiwan. Nouveau déficit records pour le déficit commercial français, le déficit énergétique  n’explique pas tout. Hors énergie, le déficit commercial français atteint un record de 72,3 Mds d’euros sur un an.

Record également pour le déficit de la seule industrie manufacturière à 93,6 Mds d’euros. Déficit hors matériel et données sous le seuil déclaratif également sur un record 146 Mds d’euros. L’excédent commercial de la Chine, nouveau record à 101,3 Mds de $ sur un mois, et 868,2 Mds de $ sur 1 an.Double record d’excédant courant pour la Russie soit 68,4 Mds de $ au T 1 2022 et 168 Mds de $ sur un an. L’Italie en route vers une nouvelle grave récession, crise politique et crise économique. 2.800 Mds d’euros de dette. En effet, pour l’ensemble de la zone euro cela va devenir assez sportif avec un climat de récession. Le Brésil, vers une nouvelle croissance de 5 %, d’ici le troisième trimestre 2022. La Croissance Chinoise redémarre, notamment grâce au dynamisme des services.

 

Potentiel de conflit ?

Si la Chine attaque, c’est la fin du monde. Personne n’a intérêt à une guerre à Taiwan, à commencer par la Chine. Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de la Chine, avec 18 % des exportations. 19 %des importations américaines viennent de la Chine. La Chine détient 3 000 Mds de $ de réserves de changes et environ 1 000 Mds de dollars de bon du trésor américains.

Quelles seraient les conséquence d’une guerre à Taiwan ? Des conséquence catastrophiques. Risque de troisième guerre mondiale. Une récession mondiale. Une augmentation des pénuries notamment de composants électroniques. Taiwan produit plus de la moitié des besoins en semi-conducteurs dans le monde. Une aggravation de l’inflation mondiale, et un krach boursier planétaire. La récession revient en Europe.

 

 

Le métal précieux

Pour conclure, reprise d’un cycle haussier ? Si l’or répond au dollars et que celui-ci faiblit, avec une inflation moins forte l’or peux monter quand l’inflation baisse. En effet, c’est pas du tout compatible. Le cours de l’or consolide, après avoir touché la résistance des 1 800 $. Il faudrait dès lors casser la résistance et poursuivre le rebond jusqu’ à 1 877 $ prochain sommet, afin de prévoir une perspective de fond haussière.

 

https://goldi.be/

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.