Le cours de l’or sous pression

30 septembre 2021

Les annonces de la FED fragilisent le cours de l’or

 

Le cours de l’or sous pression. Et ce, depuis que la Réserve fédérale a signalé mercredi son intention de réduire ses achats d’obligations. Et aussi,  de relever les taux d’intérêt de l’année prochaine. Plus précisément, la FED a fait des  déclarations. Si les progrès se poursuivent globalement comme prévu, le comité juge qu’une modération du rythme des achats d’actifs pourrait bientôt être justifiée. Les projections de la banque centrale en matière de hausse des taux d’intérêt prévoient  une augmentation des taux dès 2022. En effet, cela pourrait également réduire la demande de métaux précieux.

 

 

Un appétit pour le risque et hausse des rendements obligataires

En l’absence d’un catalyseur à court terme, l’or pourrait davantage être influencé par les mouvements du dollar US. L’appétit pour le risque et la hausse des rendements obligataire. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans ont fortement progressé cette semaine à 1,459 %. En effet, cela est toujours soutenus par la perspective d’un resserrement progressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Pour résumer, à l’heure où les membres de la Fed parlent d’un resserrement monétaire, les investisseurs attendent d’avoir plus de visibilité. Et ce, sur leurs intentions avant de se positionner à l’achat sur l’or.

 

 

L’envolée des taux pénalise le cours de l’or

L’or cède du terrain, souffrant une nouvelle fois ed la remontée accélérée des rendements obligataires face au regain d’inquiétude suscité par l’inflation et les taux d’intérêt. Jerome Powell ne rassure pas Wall Street ce mardi à l’occasion d’une conférence virtuelle de la Fed consacrée à la reprise post -pandémie. Il observe une amélioration du marché du travail, le renforcement de l’économie, néanmoins les pénuries persistantes freinent la croissance. Il a aussi estimé que la hausse des prix et les difficultés de recrutement pourraient se révéler plus persistants qu’anticipé et que la FED riposterait en cas de besoin face à l’inflation.

 

 

Risque de défaut sur la dette US

Le cours de l’or sous pression. Au même moment, Janet Yellen avertit d’un risque de défaut sur la dette US. Et ce, pour la 1 èr fois de l’histoire si le plafond du déficit budgétaire n’est pas relevé d’ici le 18 octobre. Les craintes  sur l’inflation et els taux s’ajoute aux préoccupations liées à la Chine, qu’il s’agisse de l’avenir toujours incertain du géant de l’immobilier evergrande ou des pénuries d’électricité qui pèsent sur l’activité économique. Les dégagements sur le marché obligataire américain se poursuivent pour la quatrième séance d’affilée, ce qui entretient la remontée des rendements. Celui des bons du Trésor à 2 ans a atteint à,3147 % son plus haut niveau depuis mars 2020.

 

 

L’or prochain support clé se situe vers 1 790 Dollars

Côté graphique, le cours de l’ or travaillait depuis plusieurs séances le support situé à 1 750 dollars. Toutefois, la rupture de ce niveau plaide pour une poursuite de la baisse dans les prochains jours. A moyen terme, les prix évoluent à l’intérieur d’un canal baissier. Ainsi une accélération vers la borne basse ne serait pas à exclure. Par ailleurs, la zone de polarité autour des 1 690 $/ 1 680 $ constitue un seuil majeur pour la suite. En effet, le marché est venu prendre appui sue ce niveau à plusieurs reprises avant de rebondir.

Pour résumer, un flux vendeur semble s’installer et les perspectives macroéconomiques ne profitent pas à l’or dans le contexte actuel. L’analyse graphique suggère une correction plus profonde à venir. Il sera judicieux d’attendre un retour dans la zone des 1 680 dollars pour tenter des achats à bon compte.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.