L’or est la liquidité suprême

23 mars 2021

La liquidé suprême demeure l’or

Jean-Claude Trichet est l’archétype du haut fonctionnaire et coche toutes les cases. Il commence sa carrière comme inspecteur des Finances. Dans sa dernière intervention dans le quotidien économique La Tribune, il avait éreinté le Bitcoin en particulier et les crypto-monnaies en général. En effet, il préfère d’ailleurs le terme anglais crypto-monnaie. Crypto – asset pourrait se traduire par crypto  -actif.

 

 

Le Bitcoin

Qualifier le Bitcoin d’actif est donc plus juste dans la mesure où il répond effectivement à la définition d’un actif  » financier « . Donc, un actif financier est un titre ou un contrat, généralement  transmissible et négociable ( par exemple sur un marché financier ).

 

 

Bulle spéculative

Il y a une bulle évidente à mes yeux. Globalement c’est une bulle qui ressemble à celles des tulipes néerlandaises. C’est un peu désolant et c’est la marque d’une évolution mondiale très inquiétante. En effet, certains diraient que c’est la même chose pour l’or. Mais ce n’est pas pareil. Il y a une certaine régulation, il y a une consommation industrielle de l’or. Dans une perspective stratégique, dans le cadre d’une guerre mondiale, la liquidé suprême demeure l’or.

 

 

Les goldeux génétiques

Les goldeux génétiques, c’est une évidence que l’or soit la liquidé suprême. Les crypto – assets aussi séduisants soient – ils technologiquement parlant. Néanmoins, nous en reparlerons sans doute autrement lorsque les ordinateurs quantiques permettront de  » tricher « .  Pour aller un poil plus loin, on peut dire qu’en cas de panne d’électricité ou de gros problèmes sur le réseau informatique mondial, il y aura sans nul doute des difficultés majeures.  Cependant pour accéder à ses crypto -asset fussent – ils un peu monétaires.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.