La baisse des taux réels alimentent la hausse de l’or

29 janvier 2021

La baisse des stocks et des taux

La baisse des taux réels alimentent la hausse de l’or. Tout d’abord, la banque centrale américaine grâce à ses injections massives, offre ainsi la possibilité de maintenir en vie des sociétés zombies. Et ce, tout en enrichissant les spéculateurs de ces actifs virtuels. Pour débuter, les injections de la FED s’étaient plutôt concentrés dans les grosses capitalisations techno ( les fameuses FANGs ). Le cours du  » Fang Index  » a d’ailleurs suivi minutieusement l’explosion du bilan des banques centrales depuis 2016.

 

 

Nouvelles injections de la FED

Aujourd’hui les nouvelles injections de la FED contribuent plutôt à pousser les investisseurs à tenter de dénicher la prochaine valeur de croissance. Les dollars fraichement imprimés permettent aux swings traders de chercher un autre tabouret plus moelleux dans le jeu de la chaise musicale. On investit sur des sociétés zombies pour espérer un gain rapide comme cela a été le cas avec la société gamestop cette semaine. C’ est le règne du  » Quick dollar « , on recherche le profit rapide à très court terme. On continue à accueillir en musique plus de nouveaux gagnants dans notre gigantesque marché de Ponzi alimenté par la FED.

 

 

Euphorie sue les marchés

Fébrilité boursière, la FED espère que cette euphorie sur les marchés se propagera à l’économie réelle. Et ce, en profitant notamment de la réouverture progressive de l’économie américaine. D’abord,  même si les derniers chiffres PMI de l’industrie et des services sont bien meilleurs que prévus, le chômage américain reste pour sa part englué dans une dynamique toujours négative.

 

 

La crise sanitaire est loin d’être réglée

Enfin, la baisse des taux réels alimentent la hausse de l’or. Donc, le président semble vouloir accélérer coûte que coûte la reprise de l’activité économique. Puisque ce n’est pas la voie choisie de l’autre côté de l’Atlantique. Signe qui ne trompe pas, tous ceux qui ont voyagé cette dernière semaine peuvent en témoigner. Les aéroports américains sont bien plus fréquentés qu’en Europe. L’optimisme de reprise aux USA est à mettre en parallèle à cette déclaration laconique du directeur de Luftansa. Notre compagnie ne perd plus que 1 million toutes les deux heures. L’Europe s’en sort beaucoup plus mal dans cette nouvelle vague de la pandémie. En conclusion, les confinements en Europe font exploser les ratios dettes/PIB.

 

https://goldi.be/

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.