La Russie mise sur l’or et se débarrasse des dollars

14 janvier 2021

La Russie vient de franchir une étape importante

La Russie mise sur l’or et se débarrasse des dollars. Une étape importante dans son processus de  » dédollarisation « vient d’être franchit. Pour la première fois, Moscou voit la part de l’or en dans ses réserves de change dépasser celle du dollar. Moscou voit la part de l’or dans ses réserves de change dépasser celle du dollar. Moscou se place-t-il en précurseur ? La Russie tente depuis des années de réduire son exposition aux actifs américains. Et Moscou, vient de franchir un cap sur le chemin entamé de longue date.

 

 

La Russie possède désormais beaucoup plus d’or

La Russie mise sur l’or et se débarrasse des dollars. En effet, elle possède désormais plus d’or dans ses réserves de change que de dollars. La part de l’or dans les 583 milliards du pactole de la Russie atteignait 23% fin juin. Quant aux avoirs « made in USA « , ils ne représentent plus que 2%. Pour se rendre compte de la route parcourue, il suffit de constater que le dollar comptait pour 40 % des réserves de change russe en 2018. Moscou s’est avéré un acteur prépondérant dans l’achat d’or ces dernières années. Pas moins de 40 milliards de dollars ont été dépensés en cinq ans afin d’acquérir le précieux métal jaune.

 

 

Une stratégie réfléchie

La Russie mise sur l’or et se débarrasse des dollars. Et donc, l’augmentation des réserves d’or de la Russie a bénéficié d’une flambée des prix du métal jaune de 26% entre juin 2019 et juin 2020. Dans un rapport récent, la Banque centrale Russe dit avoir acheté pour 4,3 milliards de dollars d’or au cours de cette période. L’institution a déclaré qu’elle avait mis fin à ses achats d’or au cours du premier semestre de 2020. Et ce, afin de privilégier ses propres exploitations minières et pousser les banques du pays à plus exporter.

 

 

Les USA ont abusé de leur position

La Russie s’écarte du dollar, car elle est la cible de sanctions de la part des USA depuis des années. Moscou cherche à prendre ses distances avec un billet vert politisé. La dédollarisation de la Russie apparaît peut-être en pleine lumière aujourd’hui. Mais cela est une stratégie entamée de longue date. Moscou sait que l’or revient en force dans le système monétaire.

 

https://goldi.be/achat-dor/lingots-dor/

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.