Les raisons fondamentales d’acheter de l’or en 2020

18 novembre 2020

Devrions – nous nous détourner de l’or ?

Lorsque le cours de l’or, corrigent, comme c’est souvent le cas, et ce, depuis plusieurs semaines. L’analyste Américaine Lyn Alden explique les 4 raisons fondamentales de continuer à détenir  de l’or en 2020. Le mouvement de baisse actuel ne signifie pas la fin du marché haussier. Il représente une baisse saine et temporaire qui calme le sentiment d’euphorie. Et donc, il permettra de donner toute son énergie à la prochaine phase de hausse.

 

Un rebond ?

Je pense toujours que ce rebond s’appuie sur des fondamentaux et que l’or reste un complément risque/rendement intéressant pour un portefeuille diversifié. Il va bien sûr monter et baisser. Mais mon scénario de référence continue de considérer l’or comme étant dans une saine tendance haussière. Je suis toujours disposé à acheter de l’or au prix actuel, même s’il est plus élevé que le prix auquel je l’ai acheté en 2018 et 2019. Et donc , voici les raisons pour lesquelles, je reste haussier sur l’ or à moyen et long terme.

 

La masse monétaire croît rapidement

Il avait une once d’or par personne à la surface de la Terre, et c’est encore à peu près toujours le cas aujourd’hui. Le ratio de la quantité d’ or par personne est un chiffre relativement statique. Et pourtant, l’offre mondiale de devises par habitant, et en particulier l’offre américaine de devises par habitant ( pour l’ or en terme de  dollars ), ne cesse d’augmenter. Sur le long terme, le prix de l’or a tendance à suivre ce taux d’inflation monétaire, avec des dépassements ou des sous-performances occasionnels.

 

La prise en compte des mesures par habitant en fait mon indicateur d’évaluation de l’or le plus conservateur. Il peut certainement monter beaucoup plus haut, en particulier lors d’un reset ou d’une crise monétaire. En effet, cela représente mon estimation de base de la juste valeur, dans des circonstances non extrêmes. Selon cette mesure, l’or est évalué à sa juste valeur. Cependant, comme je m’attends à ce que la masse monétaire au sens large continue d’augmenter rapidement au cours des prochaines années.

 Les taux d’intérêt réels sont bas/ négatifs

Le prix de l’ or en pourcentage de variation d’une année sur l’autre a tendance à être en forte corrélation inverse avec les taux d’intérêts réels. En effet, tels que mesurés par le rendement du Trésor américain à 10 ans moins le taux d’inflation officiel. De nombreuses personnes pensent que l’ or est lié à l’inflation, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Par exemple, l’inflation était encore élevée dans les années 1980, mais le prix de l’or a chuté. Au contraire, les variations du prix de l’ or sont étroitement liées aux variations des taux d’intérêts réels.

 

Je suis long sur l’ or, en partie parce que je m’attends à ce que les rendements des banques et du Trésor paient des taux d’intérêt inférieurs au taux d’inflation en vigueur pendant un certain temps. Bien sûr, en cas de choc déflationniste, nous pouvons traverser un trimestre ou deux avec une inflation très faible. En effet, l’objectif d’inflation de la Fed est de 2% par an. Et, elle s’est déclarée prête à imprimer de l’argent et à acheter des actifs, ainsi qu’à soutenir des dépenses budgétaires. Ceci, afin de pouvoir atteindre ces objectifs, voire les dépasser, alors que le rendement du Trésor à 10 ans est inférieur à 0,70% aujourd’hui.

 

 L’or est en plein essor par rapport aux actions

Dernièrement, la performance du SP 500 était délirante, et est en partie maintenue par la Fed qui stimule les prix en injectant toutes sortes de liquidités. Toutefois, si l’on mesure le SP 500 en fonction du prix de l’or, il a atteint un sommet en 2018, et a depuis lors connu des creux et des sommets plus bas.

 


L’or reste sous-exploité

Ceux d’entre nous qui s’intéressent à l’ or et considèrent comme une classe d’actifs dans laquelle il faut investir. Donc, ils peuvent avoir l’impression que l’ or est déjà suracheté. Au mieux, cela reste le cas parmi les investisseurs spécialisés. La minorité qui possède réellement de l’ or. Parmi la vaste communauté des investisseurs, pratiquement personne ne possède de l’ or en quantité significative, voire pas du tout.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.