Or & Coronavirus

24 février 2020

Le coronavirus impacte la croissance du PIB mondial.


Le cours de l’or
enchaîne les séances consécutives de hausse. Et ce, à cause des perspectives économiques qui s’assombrissent liées au virus chinois. Et si, les opérateurs en quête de diversification se replient sur son statut de valeur refuge. Le métal jaune continue par ailleurs de bénéficier de la faiblesse des taux qui ne rend guère attractif l’achat d’emprunts d’Etat. Le Gold a dépassé le plafond de 1 600 dollars pour la première fois en six semaines. Revenant à un niveau qu’il avait atteint lors des tensions USA-Iran à la suite de l’assassinat par l’administration Trump du général Soleimani. Un des plus hauts responsables de Téhéran.

 

 

Le coronavirus impacte la croissance du PIB mondial.

L’actif démarre l’année sur les chapeaux de roues puisqu’il réalise une performance à + 7%. Ce nouveau record annuel s’explique par les inquiétudes toujours persistantes liées au coronavirus. Notamment son impact sur l’économie chinoise et mondiale. Le cabinet Oxford Economics a abaissé sa prévision de croissance chinoise à 4 % au premier trimestre 2020. Contre 6% prévus initialement. Il table désormais sur une croissance à 5,4 % pour l’ensemble de l’année 2020. De nombreuses banques ont emboîté le pas en révisant aussi leurs prévisions de croissance à la baisse. La Chine a contribué à plus de 40 % à la croissance du PIB mondial, sur la période 2010-2020, et pèse environ 16 % du PIB mondial. De ce fait, plus l’épidémie dur, plus l’économie souffre.

 

 

Les entreprises tirent la sonnette d’alarme.

Les entreprises tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact du coronavirus sur leurs activités. Apple ne pourra pas atteindre ses prévisions de croissance au prochain trimestre en raison de l’épidémie. En effet, elle affecte à la fois la production de l’iPhone et la demande pour ses produits. Toutefois, les opérateurs s’attendent maintenant des politiques monétaires de soutien. Avec  des injections de liquidités venant de la banque populaire de Chine. En effet, la BPC a annoncé une réduction de 10 points de base, à 3,15% du taux d’intérêt de sa facilité de crédit à moyen terme. Une décision qui concerne directement 200 milliards de yuans ( 26,4 milliards d’euros ) de prêts aux institutions financières.

 

 

Un signal technique haussier et une fin de consolidation.

Force est de constater que le métal jaune a le vent en poupe depuis 2019 et réalise donc une ascension fulgurante et sans faille. Graphiquement, le marché consolidait depuis plusieurs semaines à l’intérieur d’un triangle symétrique. Le franchissement a donné un nouveau souffle ouvrant la voie à de nouveaux plus hauts pour les semaines à venir.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.