Quels sont les risques d’investir dans l’or

4 novembre 2019

L’or n’est pas un placement garanti.

L’or est perçu comme la  » valeur refuge  » suprême mais il ne s’agit pas d’un actif sans risque. Il ne rapporte aucun rendement ( pas de dividende ou coupon ) et son prix peut fortement varier en fonction des évolutions géopolitiques. De la parité du dollar, des achats des banques centrales, des mouvements de taux d’intérêt, de la spéculation. Depuis 1978, avec la fin des accords de Brettonb Woods et l’abandon de la convertibilité officielle du dollar.

Le cours de l’or
, n’ a pas été un long fleuve tranquille. Après le second choc pétrolier puis l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques fin 1979. L’or a grimpé jusqu’à un sommet de 850 dollars l‘once le 21 janvier 1980. Pour chuter à 400 dollars en quelques mois et poursuivre sa baisse ensuite pendant vingt ans. Pour enrayer la peur de l’inflation, propice à une hausse des cours du métal jaune . Paul Volcker, alors président de la Fed engagea une lutte sans merci contre la hausse des prix. Le 20 juillet 1999, l’once d’or ne négociait plus qu’à 252,8 dollars.

 

 

Des baisses plus rapides que les hausses.

Les cycles de hausse du métal précieux durent en moyenne six ans et ceux de baisse moins de quatre ans. Après son point haut de 2011, l’ or a perdu près de 45% de sa valeur. Et les mines aurifères 80 % en 45 mois. Rappelle Alain Corbani, gérant du fonds minier Global Gold and Precious chez Finance SA. L’actuel cycle de hausse a débuté en 2016. Il resterait donc trois ans pour investir. Les fins de cycle économiques sont plutôt favorables à l’or en général. Mais mieux vaut surveiller la psychologie des marchés financiers.

 

 

La spéculation surprise.

La spéculation des investisseurs financiers entretient la volatilité des cours et peut surprendre. A la hausse comme à la baisse. Les investisseurs ont le choix entre les actions, qui offrent un dividende, les obligations, qui rapportent un coupon. Et l’ or , qui ne rapporte rien ( sauf les mines ). A certains moments comme aujourd’hui ils cherchent des actifs de diversification. Le reste du temps il négligent l’ or à cause de son coût de détention.

 

La politique de taux.

L’élément le plus important pour anticiper la variation des cours de l’or, est l’évolution des taux réels. A présent les taux réels à dix ans sur les emprunts de l’Etat américain sont réduits à 0,15 % au lieu de 1,16 % en novembre 2018. Si les taux réels grimpaient, l’or perdrait son attrait avertit Benjamin Louvet. Mais alors le paiement des intérêts de la dette risquerait de devenir insoutenable. Ce qui milite pour un maintien des taux bas.

 

Les banques centrales.

Par leurs ventes ou leurs achats, les banques centrales influent plus sur les cours de l’or . Plutôt que l’industrie ou la joaillerie dont la demande est relativement sensible aux prix. Jusqu’en 2000, c’étaient les banques centrales riches qui pesaient. Aussi bien, sur les cours en se délestant de cette  » relique barbare  » improductive. A présent les taux réels à dix ans sur les emprunts de l’Etats américain sont réduits à 1,15% au lieu de 1,16% en novembre 2018. Si les taux réels grimpaient, l’or perdrait son attrait.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.