La serbie et les philippines achètent de l’or

3 juin 2019

Certains Pays achètent de l’or.

La Serbie et les Philippines, ont indiqué leur désir d’augmenter leur réserves nationales de l’or. Ils suivent ainsi l’exemple d’autres banques centrales. Qui aussi accumulent des lingots d’ or, pour ainsi réduire le besoin d’indépendance au dollar américain. D’après les médias, Belgrade augmentera ses réserves d’or de 20 à 30 tonnes d’ or. Et ce, d’ici la fin de l’année. Par mesure de sécurité, le pays prévoit d’augmenter ses réserves d’or à 50 tonnes d’ici la fin 2020. Les statistiques de la Banque nationale de Serbie montrent que les réserves de change s’élèvent pour l’instant à 11 milliards d’euros.

 

 

La décision de renforcer les réserves d’or.

Le FMI et le président serbe Aleksander Vucic, ont décidés de renforcer les réserves d’ or. Cette décision aurait été prise à la suite d’une réunion en début de mois. Les représentants du FMI ont indiqué qu’ils approuveraient l’achat d’or de Belgrade. Si, évidemment, il s’inscrit dans la stratégie d’accroissement des réserves de change du pays. Mercredi dernier, la Banque centrale des Philippines ( BSP ) a annoncé l’adoption d’une loi. Celle-ci, exonère les petits exploitants de mines sur les droits et taxes d’accise. Et ce, en cas de vente à l’institution financière. Cette mesure se justifie comme un moyen, pour lutter contre la contrebande. Selon Reuters, un moyen de contourner les taxes de 2011 en vendant de l‘or au marché noir. La loi permet de vendre tout son or produit à la BSP, au cours du marché international.

 

 

Les réserves d’or des Philippines sont demeurées inchangées.

Les réserves d’or des Philippines sont demeurées inchangées, soit 198 tonnes au premier trimestre 2019. L’ or représente environ 10% des réserves de change brutes du pays, qui s’élèvent à 83,96 milliards de $ à la fin avril. Le nombres de pays augmente, afin d’accumuler des lingots d’ or afin de diversifier leurs réserves de change, afin de s’éloigner du dollar américain. Cette tendance mondiale a été menée par la Russie et la Chine. Dans le même temps, Moscou a réduit sensiblement ses avoirs en bons du trésor américain.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.