Deutche Bank, remake de Lehman Brothers ?
Depuis 10 ans, les nuages s’accumulent au-dessus de la Deutche Bank, le dernier en date étant l’annonce de la suppression de 10 000 postes. L’inquiétude de la part des investisseurs est logiquement reflétée par une action passée en 10 ans de 50,37 euros fin 2018 à 9,07 euros en mai 2018. Un scénario proche de celui ayant conduit Lehman Brothers à la faillite en 2008 est-il possible ?
Les inquiétudes de la Banque Centrale Européenne.
L’Allemagne est considérée de longue date comme la locomotive de l’économie européenne, voir mondiale. La Deutche Bank se présente pour sa part comme un des piliers de cette réputation rassurante. Alors pourquoi cette défiance de la part des investisseurs ?
Les causes sont nombreuses et vont de la détention de 64 000 milliards de dollars ( produit dérivés ) à la multiplication des litiges et procès ayant coûté plus de 20 milliards d’euros à la Deutche Bank. C’est le débouchage des produits associé à la vente des positions de traiding qui inquiète le plus la ( BCE ). En avril 2018, la BCE a demandé à la banque allemande de calculer l’impact de cette sortie. La Banque Centrale veut par exemple savoir si la fin de cette activité peut s’effectuer sans devoir faire appel à la garantie de l’Etat.
Les doutes liés à la forte réduction de l’activité de traiding ne sont pas une exclusivité de la BCE. Ce risque de crise envisagé par la BCE. Il est utile de rappeler que la même agence avait abaissé sa note.
La Deutche Bank réagit, à sa manière.
Comment la Deutche Bank réagit-elle face à une situation ne faisant que s’aggraver…. Elle réagit comme toute banque persuadée qu’elle ne risque rien. Toujours en avril, le Boss de Deutche Bank a été licencié en raison de son incapacité, ambiance. Bien que soulignant son échec, la sphère dirigeante a toutefois tenu à remercier l’ex. patron par une indemnité de l’ordre de 9 millions d’euros.
Le risque d’un effet domino.
Bien que souvent jugé trop silencieux, le président de la BCE a indiqué suivre de près le dossier de la Deutche Bank. Au niveau élevé de risque des produits dérivés s’ajoutent ceux liès à la présence de nombreuses succursales de la Deutche Bank. Dans des pays aux finances fragiles tels que l’Espagne et l’Italie, sans oublier la Grèce et le Portugal. Tous ces dominos à l’équilibre précaire sont autant de dangers pour la Deutche Bank. Une issue semblable à celle de Lehman Brothers en 2008 n’a donc rien d’une science-fiction. Et ceci, avec des retombées extrêmement négatives pour l’économie allemande, européenne et donc mondiale.
Achat lingot d’or & vente lingot d’or, prenez contact avec Goldman Invest à Mons.