Europe vs USA la guerre commerciale

7 juillet 2018

Guerre commerciale, l’Europe décidée à s’apposer aux USA.

La fin de l’accord iranien a été suivie de près par la décision de l’administration Trump. Surtaxer certains produits importés de la Communauté européenne. Si une guerre commerciale dure depuis des années avec la Chine pour principale cible. Il est rare que l’ UE soit visée par des sanctions de ce type. Le dernier sommet du G7 qui s’est tenu au Québec les 8 et 9 juin n’a rien arrangé, bien au contraire.

 

Les échanges commerciaux USA-Union européenne.

D’abord, pour mieux comprendre les tensions actuelles, il est utile de survoler l’état des échanges commerciaux entre USA & Union Européenne. Ensuite, en 2016, le déficit commercial en faveur de l’Europe représentait 122 milliards d’euros. Les entreprises européennes ont exporté pour 318 milliards d’euros de produits et services alors que les ventes de leurs homologues ont plafonnés à 196 milliards d’euros. Le montant du déficit avec l’Europe semble dans un premier temps donner raison au Président Trump. Cette situation déficitaire se retrouve en effet avec presque tous les pays de la planète en datant souvent de plusieurs décennies.

Dans son argumentation  » anti-européen  » le président a pointé du doigt le montant élevé des taxes frappant les exportations américaines. Dans les faits, la différence est minime avec une taxation globale de 3,3 % de la part de la Communauté européenne contre 2,2 % sur des produits importés aux USA.

 

La réplique mesurée de l’Union européenne.

Pour l’essentiel, la hausse des taxes américaines porte sur l’acier ( + 25 % ) et l’aluminium ( + 10 % ) importé d’Europe, mais aussi de Chine et du Canada.

Côté européen l’annonce de contre-sanctions a été rapide. Cécilia Malstrom, la commissaire européenne au Commerce a tenu à préciser que celle-ci seraient tout autant limitées que progressives. La raison se trouve dans la plainte déposée auprès de l’OMC. La commission européenne espérant un jugement favorable de la part de l’organisation. Pour prouver sa bonne foi, le montant des taxes supplémentaires ne représentera ainsi que 2,8 milliards d’euros alors que le préjudice est de 6,4 milliards d’euros.

 

Fini l’accord iranien.

Enfin, la décision en apparence politique de la fin de l’accord iranien sur le nucléaire. Le président américain vise également à empêcher les sociétés européennes de commercer avec l’Iran. Parmi les entreprises françaises impactées par la remise en vigueur des sanctions, on trouve les constructeurs Renault, Total et Sanofi.

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.