La politique en Italie, quelle influence sur le cours de l’or ?
Le résultat des élections de mars, s’est accompagné d’un accès de fièvre dans les milieux politiques européens. Mais aussi financiers. A suivi de près le refus de la part du président italien de nommer un ministre » anti-euro « . Ce malaise et les doutes associés ont visiblement été pris en compte par les investisseurs. L’or passant de 1 066 euros/once à la mi-mars à plus de 1 119 euros le 30 mai. Cette hausse de la valeur refuge de référence est-elle durable ou simplement » épidermique « . Les mois à venir seront riches en enseignements.
Un soulagement prudent après le risque d’élections anticipées.
Après une période d’incertitude et la vision d’élections anticipées, l’Italie dispose finalement d’un gouvernement. En principe en ordre de marche. Si le risque de déstabilisation de la zone euro s’éloigne à court terme demeurent de nombreuses inconnues. Parmi celles-ci figure la mise en oeuvre des engagements budgétaires en matières de finances publiques. La Deutche Bank s’en est aussitôt inquiétée en craignant un dérapage des finances publiques. L’institut Oxford Economics estime que la mise en application des mesures promises par la coalition ferait grimper le déficit public à 5,5 % en 2019 au lieu des 1,3 % initialement prévus.
Italie et coalition.
Une autre interrogation porte sur la politique suivie par le gouvernement Italien en matière européenne. En effet, avec la victoire de la coalition ligue/M5S, une partie des électeurs italiens a souligné sa défiance. Et ce, face à une Europe souvent jugée trop éloignée de ses problèmes quotidiens en général et de ceux crées par les vagues de migrants en particulier. Les instances européennes vont-elles prendre en compte ce coup de semonce, rien n’est sûr. Il est par contre assuré que le gouvernement italien va utiliser cet argument en l’utilisant de manière à assouplir la politique européenne à son égard.
Achat pièces d’or & vente pièces d’or, prenez contact avec Goldman Invest Mons.