La cupidité est mauvais l’or est bon

4 juin 2018

Les Français plus riches que les Allemands vraiment ?

Pour commencer, selon une étude réalisée par ING à partir de données de la banque de France. D’une part, l’ensemble du patrimoine financier détenu par les Français s’élevait au 3 ème trimestre 2017, à 5.233 milliards d’euros. Donc, en hausse de 8,5 sur un an. C’est l’équivalent de 187.200 euros de patrimoine financier brut par ménage. Corrigé des dettes qui atteignaient alors 1.576 milliards d’euros. Ces chiffres feraient sans si l’économie française se portait mieux que l’économie allemande. Mais c’est pourtant le contraire, assez largement et quels que soient les indicateurs que l’on regarde. Donc, comment expliquer cette  » performance  » française.

 

 

L’épargne entre les Français et les Allemands.

Il faut dire que les Français n’épargnent pas plus que les Allemands. Parce qu’ils sont plus riches, mais parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur système de retraite. Et, ils ont bien raison, le système par répartition part à l’eau. Il accumule les déficits qui se règlent à chaque fois en rognant sur les sommes versées. La retraite par capitalisation constitue, de ce côté-ci de Rhin, un tabou. Elle permettrait pourtant d’améliorer le rendement des pensions si elle était utilisée, ne serait-ce que pour une part, mais c’est non. Donc, indique l’article, 80 % des Français disent ne pas faire confiance aux placements en actions. Les Français n’ont donc pas confiance ni dans leur système de retraite. Ni dans leurs grandes entreprises. On va peut-être remiser les cocoricos au placard.

 

 

Les deux placements préférés des Français.

L’immobilier et l’assurance-vie. Ainsi, les prix de l’immobilier en France, spécialement à Paris, sont parmi les plus élevés du monde. Mais cela va-t-il durer lorsque les bénéficiaires des Trente Glorieuses voudront revendre aux jeunes. Le pouvoir d’achat des nouvelles générations n’est pas celui des précédentes, spécialement dans le domaine du logement. Investir dans l’immobilier aujourd’hui en France constitue en réalité un sacré risque.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.