Pour les Allemands l’or reste la référence

26 avril 2018

Le cycle d’opéras de Richard Wagner sur le trésor des Nibelungen

On retrouve des échos des mythiques Nibelungen et de leur trésor. Enfoui dans l’exposition sur l’or qui s’ouvre cette semaine à la Bundesbank. Tout d’abord, il faut dire que  le titre même du livret accompagnant l’exposition.  Avant tout, l’or des Allemands, évoque une dévotion au métal jaune qui date de plusieurs siècles. Il faut dire que le cycle d’opéras de Richard Wagner sur le trésor des Nibelungen témoigne de l’emprise tenace de l’or dans l’imaginaire allemand. Mais cela explique à peine pourquoi, aujourd’hui, la République fédérale possède la deuxième plus grande réserve d’or au monde. Pour les Allemands, l’or reste la référence. Et, ce derrière les Etats-Unis. Cela n’explique pas non plus pourquoi la Bundesbank a décidé aussi récemment de rapatrier près de 700 tonnes détenues à l’étranger. Cela lui permet dorénavant de stocker la moitié de ses 3 400 tonnes de réserves totales à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, 1 710 tonnes d’ or sont conservés à Francfort, un peu plus de 1 200 tonnes à New York et environ 430 à Londres.

 

 

Rapatriement controversé de 90 tonnes d’or

Près de 90 tonnes ont été transférées de la France vers Francfort en Allemagne dans le cadre de ce rapatriement controversé. Etant donné qu’une des fonctions des réserves d’or est d’être facilement disponible. Pour acheter des devises étrangères, il est logique d’avoir encore 37% de ses réserves à la Banque fédérale de New York et 13 % à la Banque d’Angleterre. Mais cela n’a palus aucun sens de laisser de l’ or à la Banque de France. Puisque l’Allemagne et la France partagent une monnaie commune, l’euro.

 

 

L’or représente 70 % des réserves de change de l’Allemagne

En bref, l’Allemagne ne possédait pas un seul gramme d’or après les réparations de la Seconde Guerre mondiale. Elle a accumulé de l’ or en réalisant des excédents de la balance des paiements et en prenant livraison de l’ or pour ceux-ci. Comme le permettent les Accords de Bretton Woods régissant les réserves de change mondiales ainsi que l’Union européenne de paiements. A ce jour, comme s’en est vanté avant l’exposition Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Bundesbank. Pour conclure, l’Allemagne détient 1,8 % de l’or mondial. L’ or représente 70 % des réserves de change du pays. Contre seulement 2 % pour la Chine et 6 % pour la Suisse.

 

 

L’hyperinflation des années Weimar

De surcroît, cet amour pour l’or date d’avant l’hyperinflation des années Weimar, qui a renforcé le scepticisme à l’égard de la monnaie   papier  . De plus, cet amour va de pair avec la préférence des Allemands à utiliser le cash. L’ or physique semble beaucoup plus tangible. Il reste une  » sphère de sécurité  » ultime en période d’incertitude. Surtout si ces lingots d’ or sont entreposés dans vos propres coffres. C’est évidemment ce que pensait la Bundesbank en 2012. Lorsque le Contrôle fédéral des finances a déclaré aux officiels de la banque qu’ils se devaient de vérifier si les réserves d’ or détenues à l’étranger existaient réellement. La banque centrale prit note et commença à rapatrier des tonnes de métal précieux.

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.