L’or et la théorie des cycles récurrent

10 avril 2018

L’or en 2018 plus d’actualité que jamais.

Etre le 19 et le 23 mars 2018, le cours de l’once d’or a pris 2,13% sur fond de tensions commerciales Etats- Unis-Chine. Ce regain d’intérêt pour le métal jaune démontre une fois de plus qu’il demeure la valeur refuge par excellence. Sur la même période, le Bitcoin qui avait flambé fin 2017 a perdu plus de 38 % de sa valeur. A 1 090 euros l’once actuellement, l’or n’a sans doute pas fini sa progression sur l’année. En raison d’un contexte politique, économique et social tendu. L’ or et la théorie des cycles récurrents.

 

 

Les aspects cycliques du cours de l’or.

L’or à 4 500 voire 9 000 $ l’once d’ici 5 ans. Tel est le schéma présenté par les adeptes des cycles. De quoi s’agit-il ? Cette théorie ne s’appuie pas sur les éléments traditionnels.  Que sont l’économie ou les tensions politiques, mais uniquement sur les courbes. Comme pour de nombreuses composantes, ces graphiques soulignent les aspects cycliques, et donc récurrents, des cours de l’ or. Durant des siècles, la valeur de l’ or a suivi une ligne constante en étant utilisé comme étalon. Ecarté au bénéfice du dollar au début des années 70. Le cours de l’or s’est retrouvé libéré des contraintes qui pesaient sur lui en passant de 120 dollars l’once en 1975 à 850 dollars 5 ans plus tard. Les cour vont ensuite redescendre de 50 % lors des années suivantes.

Un deuxième cycle débute au début des années en parallèle des attentats aux Etats-Unis. Vont suivre en 2008 la crise financière mondiale initiée par les subprimes et en 2010 ce qui a été nommé  » l’éclatement de la bulle internet « . Pour les croyants dans la théorie des cycles, un nouveau mouvement s’est amorcé fin 2017. Il devrait se confirmer en 2018 avec une hausse progressive des cours durant les 4 années suivantes.

 

 

Les raisons plus rationnelles d’une hausse de l’or en 2018

S’il est toujours possible de critiquer la théorie des cycles pour on manque de rationalité. il faut toutefois noter que l’immense majorité des analystes n’ont pas vu arriver les crises de 2009 et 2010, preuve que tout n’est pas maîtrisé. En ce début d’année 2018, il est indéniable que l’or fait preuve d’une excellente dynamique. Tout d’abord, pour se montrer rationnel un élément des variations des cours de l’or est indéniablement lié aux tensions géopolitiques.

 


Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.