Un coffre rempli de 7 500 tonnes d’or à Londres

28 décembre 2017


Avec 310 tonnes le Royaume-Uni se situe à la 16 e place des réserves d’or mondiales

Placée 16e place des réserves d’or mondiales, derrière l’Arabie Saoudite ( 323 t ) et devant le Liban ( 287 t ). Il ne s’agit toutefois que des réserves propres au Royaume-Uni. Les coffres de la Bank of England (BOE) et d’autres banques britanniques en cumulant bien plus. Donc, depuis le 24 juin 2016, l’actualité de l’ or au Royaume-Uni est étroitement liée au  » Brexit  » dont la procédure est très loin d’être définie.

 

 

Un gigantesque coffre-fort rempli d’or à Londres

D’ abord, avec un peu plus de 18 milliards de dollars de transactions quotidiennes. D’une part, Londres confirme sa première place sur le marché mondial de l’or. Ce positionnement explique pour partie que les grandes banques de la capitale de Royaume-Uni abritent dans leurs coffres de l’or venu de nombreux pays. Si la banque d’Angleterre héberge  de manière logique les 310 tonnes constituant la réserve d’ or du pays Ce sont près de 7 500 tonnes qui sont réparties entre les sous-sols de la Banque Nationale. Et ceux d’autres établissements tels que HSBC, ICBC Bank et JP Morgan. La différence entre la quantité d’ or totale et celle constituant la réserve nationale provient du stockage de métal jaune provenant de la plupart des pays de la planète. Parmi les nations européennes se trouve la Belgique, l’Autriche et la Suisse. Pour certains de ces pays, la quantité stockée à Londres représente 80 % de leurs réserves officielles.

 

Le Brexit et le cours de l’or

Le vote du 24 juin 2016 n’a pas manqué de se répercuter sur le cours de l’or. Alors que, lors de cette même journée, les banques asiatiques ont enregistré une hausse de 8 % de l’once d’or. Ce qui faisait titrer au Figaro dans son édition du 27 juin. Le Brexit provoque une ruée vers l’or. D’une manière plus générale, il suffit d’associer or et Brexit « . Dans Google pour constater que le sujet a été largement abordé avec pas moins de 87 400 000 résultats. Dans le sillage de cette hausse du cours de l’ or. Il faut dire que les bourses mondiales se sont affolées sur fond d’inquiétude pour l’avenir.

 

L’effet  épidermiques  du Brexit

Si plus les effets  » épidermiques  » du Brexit se sont progressivement estompés, il demeure toutefois de nombreuses incertitudes. Chaque négociation politique sur les conditions de la séparation est un sujet de friction. Alors que, fin novembre de cette année, le Royaume-Uni s’est dit prêt à verser 50 milliards d’euros de compensation. En un mot, une étape essentielle qui devrait permettre de passer aux discussions portant sur les accords commerciaux d’après Brexit. Un autre effet du Brexit est le rapatriement accéléré d’une partie de l’ or stocké à Londres par certains pays. Les responsables des banques concernés nient évidemment tout lien avec ce vote. En bref, en évoquant une procédure programmée de longue date. Ainsi, difficile en effet pour eux de lier officiellement ces opérations sans créer une inquiétude supplémentaire.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.