L’Or et l’Espagne

4 décembre 2017

Les guerres et les crises financières

D’une part, avec 281,58 tonnes, l’Espagne se classe 19 e des 100 plus importantes réserves mondiales d’or. Premièrement, les guerres financières successives ont incité les Espagnols à conserver une bonne partie de leur or chez eux. Tout d’abord, plutôt que dans les coffres des banques. Bien que l’Espagne connaisse une croissance parmi les plus élevées d’Europe ( 2,5 % prévue pour 2017 ) la population reste très attachée à l’or.

 

 

De Christophe Colomb à la guerre civile de 1936

Christophe Colomb a ramené d’importantes quantités d’or sous diverses formes. Tout d’abord examinons, cette ruée vers l’or se poursuit avec les conquistadors et les mythiques  » citées d’or . Pour une bonne partie, ce métal jaune va être utilisé pour financer les guerres qui vont succéder de 1519 à 1936. A l’automne 1936, la poussée des nationalistes pousse le gouvernement en place à vider les coffres de la Banque d’Espagne de ses 750 tonnes d’or.

 

Le chemin de la France et de la Russie

En premier lieu stockés à Carthagène, les lingots prennent le chemin de la France. Pourtant, pour un quart d’entre eux et celui de la Russie pour les trois quarts restants. L’or stocké en France est rendu après la reconnaissance de la victoire des nationalistes en 1939. L’URSS ne rendra pas la moindre once d’or. La Russie justifie son refus en affirmant que le stock déposé en échange du soutien au gouvernement de l’époque a été épuisé par les prélèvements réguliers du camp républicain.

 

 

Les suites de la crise bancaire et financière de 2008

La crise financière de 2008 ne peut que renforcer l’attachement des Espagnols à l’or physiques. Rare valeur à être capable de résister au temps et aux événements politiques, économiques  et sociaux. En surproduction par rapport à une demande en chute libre, l’immobilier espagnol s’effondre. Si les banques se retrouvent fortement endettés, nombreux sont les particuliers qui sont ruinés. Probablement, après avoir investi leurs économies dans un immobilier aussi présenté comme aussi prometteur que le sont aujourd’hui les cryptomonnaies.

Ainsi, seuls les Espagnols ont conservé tout ou une partie de leur or sont relativement épargnés par la crise. Alors que, pour certains, cette période est même l’occasion de réaliser d’intéressantes bénéfices résultant de la hausse des cours et d’une demande en hausse. En conséquence, sur les pièces locales telles que les 25 et 100 pesetas d’Alfonse XIII, mais aussi celle étrangères comme le 50 pesos.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.