L’or fait sa rentrée au centre du système monétaire

13 septembre 2017

Un changement radical du système de règlement international.

L’or physique est sur le point de signer son retour au centre du système de règlement des transactions pétrolières. Un premier pas vers une réintroduction au centre du système monétaire international. Les prochains mois et années vont marquer un changement radical du système monétaire international sous l’impulsion de la Chine et des pays exportateurs de pétrole. La Chine, après des années de préparation, vient de l’annoncer la fin programmée du système monétaire post Bretton woods.

 

 

Des contrats à terme sur le pétrole libellés en yuan.

Lancement des contrats à terme sur le pétrole libellés en yuan d’ici la fin de l’année. Permettant ainsi aux pays exportateurs de pétrole d’obtenir des yuans en échange de leur pétrole et de convertir ensuite ces yuans en or physique. Et ce, sur les marchés de Shanghai et Hong-Kong. Les contrats futures sur l’or libellés en yuan existent déjà depuis 2016. Mais ce sont ces nouveaux contrats à terme sur le pétrole libellés en yuan qui changent tout. Le pétrole sera vendu contre des Yuans convertibles en or physique.

 

 

L’or est officiellement sorti d’un long marché baissier.

Une coincidence intéressante dans le même temps. L’ or est officiellement sorti d’un long marché baissier en venant casser à la hausse la barre symbolique des 1300 dollars l’once. Cette fin de marché baissier pourrait signifier une chose importante. Une anticipation du retour de l’ or au centre des transactions pétrolières. Tous les acteurs majeurs se concentrent désormais sur l’accumulation d’or physique. Générant ainsi une pression à la hausse sur les cours. Il est probable que cette accumulation empêche toute  » influence  » sur le cours avec autant de succès qu’auparavant. Si elle prend fin, la manipulation du cours de l’ or aura bien joué son rôle. Le tout, faisant à la fois gagner du temps aux tenants du système actuel. En un mot, en évitant une ruée des épargnants vers l’or physique, avant un changement probable de système monétaire.

 

 

Accumuler de l’or physique avant que la fenêtre ne se referme.

En bref, il est encore temps de se préparer en accumulant de l’or physique. En un mot, avant que la fenêtre ne se referme. Car, ces changements monétaires ne se feront pas sans perturbations. Nos gouvernements, à en juger par les différentes mesures envisagées semblent anticiper des événements financiers chaotiques. L’ or physique sera réintroduit dans le système monétaire. Reste à savoir si cela sera fait de manière unilatérale via un reset organisé entre tous les Etats. Ainsi, les vacances sont bel et bien terminées pour le dollar. C’est la rentrée, et le nouveau maître s’appelle Or physique.

 

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.