L’Allemagne rapatrie l’or caché à l’étranger pendant la guerre froide

24 août 2017

La Bundesbank embarque 53 780 barres d’or

Tout d’abord, l’Allemagne a réussi à rapatrier 674 tonnes d’or qui ont été arrachées à New York et à Paris. En premier lieu, au plus fort de la guerre froide, dans l’une des plus grandes opérations de ce genre. Il faut dire que la Bundesbank a pris quatre ans pour expédier 53 780 barres d’ or. Chacune pesant 12,5 kg et vaut 440 000 euro. Des coffres de la Réserve fédérale de New York et de la banque centrale française. L’Allemagne a accumulé ses réserves d’or à la Fed de New York, à la Banque d’Angleterre et à la Banque de France.

Avant tout, le Deutsche mark est très apprécié à la suite de fortes exportations. Et ce, suite au renouveau de l’économie après la seconde guerre mondiale. Il a été laissé à l’étranger pour la garde pendant la guerre froide.  De peur d’une invasion en Russie par l’Allemagne de l’Est.

 

 

La Bundesbank l’un des plus grands détenteurs d’or au monde

La Bundesbank, l’un des plus grands détenteurs d’or du monde. Il a dévoilé son plan de rapatrier les lingots en 2013. Et ce, après l’apparition d’inquiétudes publiques au sujet de la fortune de la richesse de la nation à l’étranger. Et, il a déclaré que l’opération de 7,7 millions d’euros était terminée sans aucun problème. La banque centrale allemande a déclaré que  » tout à fait et de façon exhaustive  » a testé toutes les barres après leur retour à Francfort. D’abord aucune irrégularité n’est apparue en ce qui concerne l’authenticité, la finesse ou le poids des barres.

 

 

Déjà 940 tonnes de métaux précieux rapatrié

Il avait rapatrié 940 tonnes de métaux précieux à Francfort depuis Londres pour économiser sur les frais de stockage. Cette opération secrète n’a été révélée que quelques années après son achèvement en 2001. Ensuite, la Bundesbank continuera à détenir plus d’un tiers de ses réserves de lingots à New York parce que le dollar américain est la monnaie d’or du monde. Environ 13 % resteront à Londres. La banque ne détient actuellement aucune réserve en France. Puisque, les Banques centrales sont parmi les plus grands détenteurs de réserves d’or. En conséquence, un héritage de l’ère de l’étalon-or. Alors que, après la seconde guerre mondiale, les puissances occidentales ont attaché leurs monnaies à l’or. Et ce, dans le cadre de l’accord de Bretton Woods. Cela a changé lorsque les Etats-Unis ont mis fin à la convertibilité du dollar au métal précieux en 1971.

 

 

La Réserve fédérale des Etats-Unis détient le plus de lingots

En bref, les réserves officielles d’or américaines s’élèvent à 8 134 tonnes, selon le Word Gold Council. En un mot, l’Allemagne occupe le deuxième rang avec 3 374 tonnes, dont 1 710 tonnes sont maintenant détenues à Francfort. Pour conclure, le Royaume-Uni détient 310 tonnes et la Banque européennes 505 tonnes.



Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.