Allouer 10 % de l’or est de l’histoire ancienne

22 août 2017

Quelques rappels historiques

D’abord, le cliché selon lequel il faudrait allouer 10 % de son portefeuille à l’or. D’ une part, pour comprendre pourquoi, quelques rappels historiques sont nécessaires. Dans cet article, nous allons nous concentrer particulièrement sur le dernier demi-siècle. Il faut dire  que depuis que l’utilisation des devises fiduciaires, s’est répandue dans le monde entier ( au début des années 1970 ).

 

 

Historique de l’ allocation à l’or et à l’argent

Le London Gold Pool s’est effondré en 1968, il y presque 50 ans. Cet événement marqua la fin du prix fixe de l’or à 35 * l’once établi lors des accords de Bretton Woods. Et ce, tout juste après la seconde guerre mondiale. Tout d’abord examinons ce qui, finalement a aidé à imposer le dollar US comme principale devise de réserve. En août 1971, le président Richard Nixon mit fin à l’adossement du dollar à l’ or. Les pays ne pouvaient plus échanger leurs dollars US contre de l’or physique. A noter que les citoyens américains n’avaient toujours pas le droit de détenir plus de cinq onces d’or. Et ce, jusqu’à cette liberté rétablie en 1975.

 

 

Valeur multipliée par vingt

La valeur de l’once d’or a ensuite été multipliée par vingt. En passant d’un prix d’environ 38 * l’once à un sommet à plus de 850 $ en janvier 1980. Suite à la frénésie d’achat de métal précieux en 1980, les experts et conseillers financiers se mirent à recommander d’allouer entre 5 % et 10 % de son portefeuille d’investissement à l’ or. L’idée selon laquelle allouer 10 % de son portefeuille à l’or prévaut toujours aujourd’hui. Mais seulement parmi une petite minorité de conseillers et observateurs financiers. Avec les marchés baissiers de l’or et l’argent au cours des années 80 et 90. Alors que, les obligations et les actions montaient fortement, ce mantra des 10 % d’allocation à l’ or avait presque disparu, avant de renaître, grâce surtout à la crise financière de 2008 et à la grande quantité d’analyses financières que l’on peu trouver sur internet.

 

 

Système monétaire entièrement fiduciaire.

Tant que nous serons dans un système monétaire entièrement fiduciaire, j’ai du mal à croire que détenir de l’argent ou de l’or physique soit risqué. Peut-être devrions -nous revoir où et quand l’idée des 10 % d’allocation est née. La tester en fonction des valorisations actuelles des marchés obligataires et boursiers. Quelles classes d’actifs sont les plus surévaluées. Peut-être est-il prudent d’acheter et dé »tenir ce qui est le plus sous-évalué en ce moment. Contrairement aux détracteurs, la plupart des acheteurs de métaux précieux sont très éduqués. Mais ils sont autodidactes. Parce que peu d’universités enseignent quoi que ce soit au sujet des métaux précieux. Ou, pourquoi les banques  centrales au 21 ème siècle, achètent de plus en plus d’or physique, année après année.

 

 

Préserver son pouvoir d’achat à long terme.

La vaste majorité des investisseurs n’achètent pas de l’or et de l’argent parce qu’ils pensent que la fin du monde approche. Mais simplement parce qu’ils veulent préserver leur pouvoir d’achat à long terme. Avoir une partie de sa richesse en or ou en argent physique est sans doute plus stable que d’avoir un portefeuille d’investissement non diversifié. Ce qui, expose à la volatilité sévère des devises. Mais aussi, aux potentiels marchés baissiers des obligations et des actions. Ces événements peuvent détruire un portefeuille d’investissement qui n’a pas été diversifié à temps. Je m’attend personnellement à une montée rapide du prix des métaux précieux. Un peu, similaire mais bien plus ample que celle observée à la fin des années 1970.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.