Tiré par la géopolitique l’or casse des résistances importantes

19 avril 2017


Le prix de l’or devrait tester la résistance à 1 281 $ dans les semaines à venir

En premier lieu, le prix de l’or devrait tester la résistance à 1 281 $ dans les semaines à venir. D’ abord, ce niveau, correspond à la fois à un retracement de 61,8 % de Fibonacci. Il faut dire que les 61,8 % posait une résistance technique assez significative. Il faut dire que le contournement de ce seuil est un développement haussier notable. Au cours des dernières semaines, plusieurs facteurs politiques et géographiques ont soutenu les cours des valeurs refuges. Ensuite, il offre un environnement particulièrement favorable à l’or. Et ceci, contribuant au dépassement de cette résistance assez importante.

 

 


Les facteurs géopolitiques mènent la danse

Les tensions géopolitiques se sont considérablement intensifiées récemment. Avant tout particulièrement en ce qui concerne la Syrie et la Corée du Nord. A la suite d’une attaque à l’arme chimique le 4 avril attribué au régime d’el-Assad par les Etats-Unis. Tandis que, le président Trump a ordonné les premières frappes militaires contre le gouvernement syrien le 6 avril.

Le jour précédent le bombardement des Etats-Unis, lors d’une conférence de presse avec le roi Abdallah II de Jordanie. En effet les commentaires de Trump selon lesquels le régime d’Assad avait franchi de nombreuses lignes. Tout cela, a poussé les cours du contrat à terme sur l’or de 1 248 $ à 1 260,9 $. Tandis que, un mouvement de 1 % en quelques heures à peine. Juste après le lancement des 59 missiles, qui a eu lieu pendant la visite du président chinois Xi Jinping. Les cours ont grimpés de presque 1,5 % ( de 1 253 $ à 1 271,5 $ ) en moins d’une heure.

 

 

La surpuissance nucléaires est favorable au cours de l’or

Il est peu surprenant que le bombardement ait déplu à la Russie. Principal allié du régime syrien. D’autant plus que les Etats-Unis insinuent que Moscou aurait été informé des attaques chimiques avant qu’elles ne se produisent. Alors que les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont  » au plus bas « . Comme l’a déploré le secrétaire d’état Rex Tillerson lors de sa visite à Moscou la semaine dernière. Donc, le prolongement des tensions entre les deux superpuissances nucléaires est favorable au cours de l’or.

Des tensions ont aussi éclaté dans la péninsule coréenne au cours des dernières semaines. Les discours de la Corée du Nord et des Etats-Unis se sont durcis et les démonstrations de force ont nettement amplifié le niveau d’inquiétude générale. Tout d’abord, avant le défilé militaire célébrant le 105 ème anniversaire de la naissance du président fondateur de la Corée du Nord Kim II-sung. Le président Trump a envoyé un porte-avions vers la péninsule. Il presse de plus en plus la Chine pour régler le  » problème  » nord-coréen, affirmant que  » sinon, nous résoudrons le problème sans eux « . Le tout, en utilisant les futures négociations commerciales comme levier pour obtenir la collaboration chinoise.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.