L’or physique à la portée de tous – Le développement du business de l ‘or

14 avril 2017


Désormais l’achat d’or n’est plus réservé uniquement aux investisseurs aguerris

Les périodes électorales sont considérées pour de nombreux épargnants comme économiquement instables. Ils cherchent un moyen de diversifier leur capital. Et en cela le métal jaune a prouvé son statut de valeur refuge par excellence. En 2016, la valeur de l’ or a augmenté de 20 %. Dans le contexte du Brexit et de l’élection de Donald Trump. Désormais, l’achat d’or n’est plus réservé uniquement aux investisseurs aguerris. Tout le monde peut acheter de l’or physique, des pièces d’or aux lingots d’or . Et ce, en se rendant directement au sein d’une agence spécialisée. Focus sur le développement du business de l’ or et on accessibilité en France.

 

 

Le développement du business de l’or dans le régions

On observe depuis plusieurs années que les particuliers choisissent l’investissement en or physique plutôt qu’en or papier. Longtemps les établissements bancaires sont restés les interlocuteurs privilégiés pour l’achat vente de pièce et de lingots d’or. Ces dernières années ils se sont retirés de ce secteur pour laisser la place à des organismes spécialisés. Désormais, ce sont donc des acteurs historiques professionnels qui occupent le terrain. En effet, il propose des services spéciaux d’achat et vente d’ or en  » web-to-store » aux particuliers. C’est-à-dire en se rendant directement en agence à partir d’un site internet.

 

 

Diversification des activités du business de l’or

Le négoce de l’or s’articule autour de différentes activités. Du conseil auprès des investisseurs.  Mais aussi, au déroulement de la transaction effectuée en accord avec les cours officiels de la Bourse. Les transactions s’effectuent toujours dans la plus grande discrétion. En effet, certaines peuvent en effet s’élever jusqu’à 500 000 euros. Ce qui équivaut, selon le cours de l’or, à 14 lingots d’or( valeur à l’unité de 36 000 euros ) ou 2 300 pièces  Napoléon d’Or. Mais la plupart des transactions , ont un panier moyen de 10 000 euro. Le marché de l’or physique attire des épargnants aux profils variés. En quête d’un interlocuteur sérieux et d’une transaction sécurisée. Le profil de clientèle de ces agences spécialisées dans l’or investissement est très variable en fonction du sens de la transaction. Ces derniers sont souvent avant tout des particuliers bénéficiant d’héritages familiaux dont il souhaitent se défaire. Souvent pour financer des projets. Les investisseurs quant a eux peuvent avoir entre 35 ans et 70 ans en moyenne. Et souhaitent investir dans l’or afin de diversifier leur épargne. L’ achat d’or leur fait bénéficier d’une fiscalité similaire aux autres classe d’actifs. Le métal jaune n’est soumis à aucune TVA. Aussi, lors de la revente, deux options fiscales sont disponibles au choix. La taxe sur les métaux précieux ( 10,5 % ) s’applique sur le prix de cession. Ou alors, le régime général d’imposition sur les Plus-Values ( 34,5 % ) bénéficiant d’un abattement de 5 % à partir de la seconde année. Soit une exonération totale, dès 22 ans après l’achat de l’or.

 

 

Les Investisseurs diversifient

Les investisseurs diversifient aujourd’hui 5 à 15 % de leur portefeuille dans l’or. L’or physique présente un engouement auprès des investisseurs particuliers. C’est surtout parce qu’il est un actif tangible. Leur offrant la propriété et le contrôle total de leur épargne. Notamment depuis que la loi Sapin 2 offre aux assureurs la possibilité de geler l’épargne des contrats d’assurance vie. Et ce, en cas de tension sur les marchés. A contrario, l’or papier ETF apparaît moins sécurisant. Car bien que ces options soient indexées sur le cours de l’ or, elles ne garantissent pas la livraison d’une contrepartie physique. Ceux-ci ont compris cette relation de forte dépendance et privilégient l’achat d’ or sous forme de pièces et de lingots d’or.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.