La Russie et la Chine se préparent pour les transactions des BRICS or

31 mars 2017


Moscou et Pékin ont franchi une étape supplémentaire vers la dédollarisation

Les récents progrès en vue de l’uniformisation du commerce en devises locales, font que Moscou et Pékin se rapprochent. Et ce, de la création d’une architecture financière qui faciliterait les transactions en or. Moscou et Pékin ont franchi une étape supplémentaire vers la dédollarisation. Donc, avec l’ouverture en Russie d’une chambre de compensation en yuan. Plus tôt que ce mois-ci, la Banque centrale de Russie a ouvert sa toute première succursale à l’étranger à Pékin. Et ce »ci, afin d’améliorer la communication entre les autorités financières russes et chinoises.

 

Une meilleur coopération

La chambre de compensation est l’une des nombreuses mesures envisagées par la Banque populaire de Chine et la Banque centrale de Russie pour approfondir leur coopération. Tout d’abord, la possibilité de réaliser des opérations en or a été évoquée par des officiels russes, l’an dernier. Et donc, les pays de la BRICS sont des grandes réserves d’or. Et ceci, produisent et consomment une quantité impressionnante de ce métal précieux. Par conséquent, en Chine, le commerce de l’ or se fait à Shanghai, et en Russie, c’est à Moscou. Notre but est de créer un lien entre les deux villes afin d’accroître les échanges commerciaux entre les deux marchés.

 

Une ambition écrite sur le moyen et long terme

Enfin, les futurs plans pour faciliter les transactions entre Moscou et Pékin expliqueraient que les deux pays sont les plus grands producteurs et acheteurs d’or. La création d’un  » marché d‘or » des pays des BRICS serait une excellente façon de contourner le dollar US. De plus, tout en utilisant une « monnaie » qui peut aisément être recyclée pour le commerce avec d’autres pays membres. Par conséquent, même si le commerce de l’or ne se fera pas du jour au lendemain. Donc, les pays des BRICS ont déjà posé les bases pour la création d’une nouvelle architecture financière qui  » s’attaquerait à la domination du dollars US dans la finance mondiale « .

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.