Comprendre l’Or d’Investissement

18 mars 2017


Pourquoi l’or fait rêver

D’une part, l’or fait rêver. Parfois fantasmer. Tout d’abord, il est depuis des siècles symbole de richesse et de prestige. Il faut dire que son rôle dans l’histoire a été capital.  Lorsqu’on investit, il est hautement recommandable de dépasser l’imaginaire collectif. En effet, pour se fonder sur des arguments objectifs et rationnels. C’est pourquoi il faut s’intéresser à ses propriétés, aux facteurs qui font varier son cours. Et donc, aux risques qu’il comporte.

 


Les propriétés physiques de la monnaie

Si l’or a été utilisé comme monnaie pendant des siècles, il le doit d’abord à ses caractéristiques et propriétés physiques. En premier lieu, il est durable. Il ne s’oxyde pas à l’air et ne se dissout que très difficilement. Aucun risque sérieux donc d’un lingot de 1 kg n’en fasse plus que 995 grammes à quelques échéance que ce soit. Il est dense. Une quantité importante d’or prend peu de place. Il est donc facile à transporter et à stocker. Il est malléable, et donc facile à travailler. En outre, les techniques de fonte en font un métal aisément divisible, sans perte de matière. L’ or est uniforme, et donc facile à travailler. En outre, les techniques de fonte en font un métal aisément divisible, sans perte de matière. L’ or est uniforme. Sa qualité, déterminée par son titrage est équivalente  en tout lieu. Ainsi une pièce d’ or de titrage 900/10000 est équivalente à une autre pièce de même tirage et poids. Et un lingot de 1 kg équivaut à 10 lingotins de 100 grammes. Il est également facilement identifiable. Un oeil averti ou des tests chimiques simples suffisent à le reconnaître.

 

 

Un actif réel

Depuis la fin de la convertibilité or du dollar en 1971, l’or n’est plus une monnaie au sens littéral du terme. En effet, il impossible de faire ses courses avec un Napoléon. Il est devenu un actif, pas tout à fait comme les autres. Tout d’abord c’est un actif palpable. Ce n’est pas un bout de papier dont la valeur dépend de la confiance qu’on donne à son émetteur. Il n’est d’ailleurs adossé à aucun passif, contrairement à la plupart des autres actifs. Et ce, en particulier les obligations et les monnaies qui portent explicitement ou implicitement la dette des états qui les émettent. L’image rassurante qu’offre l’ or investissement n’est pas un mythe infondé. De part ses attributs physiques et réels. Il est relativement protégé de certains aléas potentiellement ravageurs. Mais pour autant l’or fluctue. Il faut donc un revenir aux fondamentaux. Le cours de l’ or est d’abord influencé par les lois de l’offre et de la demande.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.