L’or comme assurance.
Détenir de l’or, ce n’est pas » escalader un mur d’incertitude « . Quiconque réalise les problèmes auxquels le monde est aujourd’hui confronté sait que l’or physique apporte la tranquillité d’esprit. En effet, il constitue la meilleure assurance que l’on puisse se procurer. Alors, pourquoi y a-t-il moins de 0,5 % des actifs financiers mondiaux investis dans l’or et les actions minières. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, une centaine d’années d’expansion massive du crédit et de l’impression monétaire. Ils ont surtout fait gonfler les classes d’actifs que les investisseurs comprennent, c’est-à)-dire les actions, les obligations et l’immobilier. De plus, la répression financière ou, pour parler franchement, la manipulation, a totalement distordu la plupart des marchés financiers. Grâce aux produits dérivés, les gouvernements, banques centrales, banques d’investissement et fonds spéculatifs peuvent créer de faux marchés. Si un marché est énorme et mondial, comme celui des devises, il est très difficile à manipuler, à moins que plusieurs états souverains ne collaborent. Mais il est extrèmement facile de manipuler les prix dans un marché comme ceux de l’or. Alors que, une grande partie de cette manipulation se fait avec l’aide et la bénédiction des gouvernements.
Toute manipulation se termine mal.
Plus cela prend de temps avant qu’un marché ne revienne à son équilibre non-manipulé, plus difficile sera l’ajustement. En attendant, les investisseurs croient que leurs portefeuilles augmenteront éternellement. En attendant, les investisseurs croient que leurs portefeuilles augmenteront éternellement. Personne ne s’inquiète du fait que les ratios cours/bénéfices ( P/E ) soient à 80 % au-dessus de leur moyenne. Et ce, les rendements obligataires soient aux alentours de zéro, voire négatifs. Mais, dans un marché en bulle, il ne faut pas grand-choses pour changer le sentiment.
L’ effet Trump.
On parle beaucoup de l’effet Trump. Le nouveau président américain va-t-il continuer à soutenir ce sentiment sur le marché, ou bien provoquera-t-il un effondrement. Ce n’est évidemment pas Donald Trump qui changera la direction des marchés. Il est plus probable qu’il soit l’un des catalyseurs qui feront exploser les bulles du crédit et des marchés d’actions. Lorsque les marchés sont surachetés, surévalués et sur-aimés, il suffit d’un rien pour les faire changer de direction. Et donc, la peur entraînera un retournement brutal des marchés. Sur le court terme, l’or reflète la peur. Mais sur le plus long terme, l’or ne fait que refléter la dévalorisation des monnaies papier. Depuis que Nixon a aboli l’adossement du dollar en 1971, la devise américaine a perdu 97 % de son pouvoir d’achat. Mais, étant donné que la dévaluation de la monnaie ne se ressent pas au quotidien, son effet n’est jamais compris par les gens. Peu d’entre eux comprennent que l’augmentation des prix de l’immobilier ou de la nourriture est due à l’expansion du crédit et de l’impression monétaire.
Pour l‘achat et la vente d‘or, prenez contact avec Goldman Invest à Mons.