La Fed recommandera-t-elle aux Américain d’acheter de l’or avant de détruire le dollar ?
Les banques centrales occidentales ont le don de choisir le bon moment pour vendre leurs réserves d’or. Elles sont fortes pour vendre le marché de l‘or est au plus bas. Les banques centrales du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Norvège, pour n’en nommer que quelques-unes, ont planifié leurs ventes à la perfection. Le seul problème est qu’elles ont vendu au plus bas niveau entre 1999 et 2004. Donc, c’était bien sûr, le moment d’ acheter de l’or, non d’en vendre. Mais les ministres des finances en charge des économies occidentales ne comprennent rien à l’économie. Ils ne comprennent même pas que la destruction absolue de la papier-monnaie est toujours révélée par le prix de l’or.
Le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège ont vendu leur or au plus bas.
Alors que les banques centrales se lançaient dans la plus grande expansion de crédit et impression de l’histoire au début du siècle. En effet, elles ont vendu le seul actif qu’elles auraient dû conserver. Le Chancelier de L’Echiquier du Royaume-Uni, en 1999 était Gordon Brown. Après un déclin de vingt ans du prix de l’or, il a vendu 58 %, ou 395 tonnes. Et ce, des réserves d’or du pays. Soit, entre 160 livres et 185 livres l’once. Aujourd’hui, l’or est à 1 000 livres l’once. Soit sept fois plus haut qu’au moment où Brown décida de vendre l’actif le plus précieux du Royaume-Uni. La Suisse, pourtant un pays ayant une forte tradition de l’or. A aussi pris la mauvaise décision au mauvais moment. En effet, elle a vendu 50 %, ou 1 300 tonnes, de son or entre 1999 et 2005, à un prix moyen de 505 CHF l’once. 250 tonnes furent vendues en 2007-2008 à 780 CHF l’once. Aujourd’hui, en francs suisses, l’or est à 1 240 l’once.
Pour toutes questions concernant les fluctuations de l’or, et ce, en vue d’un éventuel investissement, n’hésitez pas à nous contacter au +32/483/06.10.83