50 % de l’or des banques centrales occidentales a disparu

22 février 2017


L’Allemagne a prétendu être transparente à propos de son or mais qu’a-t-elle révélé au monde

Pour débuter, nous avons récemment obtenu des informations qui rendent le marché de l’or souverain encore plus opaque. Les banques centrales et la Banque des règlements internationaux (BRI) font tout ce qu’elles peuvent pour ne rien dévoiler de leurs transactions d’or. En premier lieu, toutes les transactions sont secrètes. Il faut dire que aucune banque centrale n’a jamais fait d’audit de ses réserves d’or physique. Tout d’abord, le dernier audit, aux Etats-Unis, date de l’époque d’Eisenhower, dans les années 1950.

Ron Paul a milité pour un audit, sans succès. Est-ce que Trump demandera un audit ? Il en a peut-être l’intention, mais lorsqu’il découvrira qu’il manque une grande partie des 8 000 tonnes d’or américain, il restera silencieux. Des pressions exercées en France et en Allemagne pour réaliser des audits. En premier lieu cela n’a abouti à rien. D’une part, aucun pays ne veut révéler que l’or n’est plus là.


Il faut cinq ans à l’Allemagne pour rapatrier 647 tonnes d’or

En 2013, l’Allemagne annonce un plan visant à rapatrier 764 tonnes d’or des Etats-Unis et de France.  Sur les 3 381 tonnes que possède l’Allemagne, 51 % soit 1 713 tonnes, auront regagné l’Allemagne d’ici fin 2017. Un peu plus de 49 % de l’or allemand restera à l’étranger, avec 1 236 tonnes toujours à New-York, et 432 tonnes à Londres.

On se demande pourquoi il faut cinq ans pour rapatrier 674 tonnes d’or. Les responsables de la Bundesbank ont expliqué qu’il s’agissait d’un exercice logistique compliqué. La Bundesbank aurait rencontré des problèmes majeurs de transport, d’assurance, de sécurité etc. Mais si on prend la Suisse comme exemple, nous importons et exportons plus de 2 000 tonnes d’or chaque année.

Puisque cela exclut les transferts entre banques et coffres privés. C’est la même chose dans des pays comme l’Angleterre, la Chine, L’Inde et Etats-Unis. Donc, autour du monde, plusieurs milliers de tonnes d’or sont expédiées sans aucun problème logistique. Finalement c’est à se demander pourquoi les Allemands, habituellement redoutables d’efficacité, rencontrent des problèmes pour rapatrier 674 tonnes en plus de cinq ans.

La raison, bien sûr, est est que l’or n’était pas disponible, parce qu’il a été prêté ou même vendu. Pour conclure il est confirmé par les informations selon lesquelles les lingots reçus ne seraient pas les originaux.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.