L’or révèle les gains illusoires

7 février 2017


Mauvaise performance et surévalué

Les investisseurs, dont la plupart des pays, font l’erreur de mesurer leurs rendements en se basant sur leur marché et leur devise nationale. Cela pouvait être le cas quand ils n’avaient accès qu’à leur marché local. Mais ce temps est révolu. Nous sommes maintenant dans une économie mondiale et la plupart des occidentaux ont accès à des titres à l’échelle mondiale. Mais en Allemagne, au Royaume-Uni ou au Japon, les investisseurs mesurent encore leurs rendements avec leur propre devise et encore plus aux Etats-Unis. A cause de la taille de l’économie américaine et de l’importance du dollar US, très peu d’ Américains se préoccupent des marchés ou des devises étrangères.


Le marché boursier américain n’a pas été un bon investissement

Récemment, un de mes lecteurs a commenté que je n’avais pas considéré le marché boursier américain comme étant un bon endroit pour investir. Et que, donc, j’avais manqué une énorme opportunité. Laissez -moi vous dire que, pour plusieurs raisons, le marché boursier américain n’a pas été un bon investissement. Premièrement, je considère qu’un marché autant surévalué comporte des risques importants. Et que l’on doit l’ éviter, même s’il peut encore grimper.

Il est vrai que quelqu’un qui aurait vendu ses actions sur le marché boursier américain en 2000, les aurait rachetées en 2002, revendues en 2007 et rachetées en 2009, aurait pu faire beaucoup d’argent. Mais l’investisseur moyen n’agit pas comme cela, sauf avec du recul. Il y a deux principaux types d’investisseurs. L’investisseur le plus typique ne vend pas souvent et traverse toutes les tempêtes dans l’espoir que les actions grimpent perpétuellement.

 

Cette théorie a merveilleusement bien fonctionné durant de longues périodes, au cours des cent dernières années. Il y a eu, bien sûr, de sévères périodes d’exception, comme après le krach de 1929 et le creux de 1932. Les investisseurs, à l’époque, ont dû attendre 25 ans pour revoir leur argent. Ensuite, il y a les investisseurs qui échangent régulièrement sur le marché. Un certain nombre d’entre eux achètent au prix fort et vendent à bas prix, performant moins bien que le marché.

 


S&P  performance réelle catastrophique

L’ensemble des actions boursières ont été un bon investissement, ces cent dernières années. Et ce, à cause de l’expansion massive du crédit et de l’impression monétaire à travers le monde. Mais si, par exemple, nous faisons une analyse critique du rendement réel qu’aurait obtenu un investisseur sur l’indice S&P depuis le début du siècle, nous obtenons d’intéressants résultats.

 


L’or est le révélateur de la performance réelle

Pour mesurer la vraie performance du S&P, il faut utiliser une devise qui ne peut pas être imprimée. Et qui, avec le temps, maintient un pouvoir d’achat constant, c’est-à-dire l’or. Alors, là, le tableau est très différent. Au lieu d’un gain de 55 % en dollars -papier, le S&P a perdu 65 %, mesuré en monnaie véritable. Les gouvernements essaient constamment de tromper les gens en dévaluant la monnaie.

C’est pour cela que les gouvernements haissent l’or. L’or révèle la vérité en exposant leur mauvaise gestion de l’économie. Le prix de l’or est aussi manipulé, surtout sur le marché papier, mais il reste encore la meilleure mesure de la performance réelle. Pour la simple et bonne raison que l’or est la seule monnaie qui ne soit pas reproduite par l’homme.

 

L’or est la monnaie de la nature et continuera d’être la seule monnaie à survivre à travers l’histoire. Comme je l’ai expliqué dans de nombreux interviews et articles, la destruction de papier-monnaie va bientôt s’accélérer. Alors que les gouvernements essaieront de sauver une économie mondiale et un système financier en faillite. Comparé à l’or, les actions boursières, les obligations et l’immobilier déclineront encore de 90 %, au moins, dans les années à venir.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.