2017 Une année spectaculaire pour l’or

17 janvier 2017


Nouveau président US

2017 commence à peine, mais certains changements de tendance à plus long terme semblent déjà se développer. Il est intéressant de voir comment une nouvelle année et l’ avènement d’un nouveau président américain agissent. En effet, comme catalyseurs pour ce qui sera le début d’événements monumentaux dans l’économie mondiale. Bien sûr, ces événements ne seront pas une surprise pour les lecteurs de mes articles. Mais la succession de chocs à venir causera une panique réelle pour la majorité des gens. Nous observons aujourd’hui un début de renversement de tendance dans plusieurs marchés. Quelques-unes de ces nouvelles tendances prendront plus de temps à se développer, et d’autres pourraient survenir à une vitesse étonnante. La plupart des principaux marchés seront affectés. Le marché obligataire, le marché du crédit, les devises, les actions, les métaux, les valeurs minières et l’immobilier.

 

 

 


Le plus grand krach de tous les temps

Nous assistons à une explosion de la dette mondiale combinée à des taux zéro ou négatifs. Dans un marché libre, cela ne pourrait jamais arriver. S’il n’y avait pas d’interventions, des emprunts record mèneraient à des taux d’intérêt très élevés. Une importante demande pour une matière première, comme la monnaie, entraînerait  des prix élevés, selon la loi de l’offre et de la demande. Nous assistons au résultat de la répression financière et de la manipulation des marchés de taux d’intérêt, comme pour tous les autres marchés financiers. Cette situation ne peut pas durer. Par conséquent, le renversement dans le marché des obligations qui débute maintenant causera le plus grand effondrement de marchés financiers jamais vu !

En juillet 2016, le rendement des bons du trésor américain à 10 ans a atteint 1,33 %, soit le plus bas taux jamais enregistré. En effet, en -dessous de son plus bas de 1945. La hausse séculaire de 35 ans des taux d’intérêt américains débutera tout juste sous les 2 % en 1945, pour atteindre 16 % en 1981. En 1970, juste avant que Nixon n’abandonne le standard or. Les taux étaient à 6,5 % et, dans les onze années suivantes. Et donc, une inflation galopante et un dollar qui perdit la moitié de sa valeur. Entraînèrent un effondrement des bons du Trésor. En effet, durant certaines périodes, les taux bougèrent très rapidement et, entre juin 1980 et octobre 1981, par exemple, les bons du Trésor sur dix ans passèrent de 9,5 % à 16 %. Je ne serais pas surpris de voir une hausse d’une ampleur similaire débuter en 2017.

 

 

 

En 2017 c’est votre dernière chance de sortir vos dollars des Etats-Unis

Ce dollar faible démontre la mauvaise gestion de l’économie américaine et, donc, de sa devise. Avec des dettes totales excédant 250 000 milliards $, en incluant le passif non capitalisé, il n’y a qu’une seule direction pour le dollar. Actuellement, le dollar est massivement surévalué, à cause de son statut de monnaie de réserve internationale et du pétrodollar. La raison principale de la demande pour le dollar est son usage dans toutes les transactions mondiales de pétrole. Même si cela change doucement, cela devrait s’accélérer en 2017 et au)-delà. Une fois que le Yuan, le rouble, l’euro et l’or assumeront le rôle du dollar comme moyen de paiement privilégié pour le pétrole, le statut de monnaie de réserve du dollar  sera du passé.

Il semble bien que le dollar sera en tête de la course vers le bas des devises. Aucune devise ne tombera verticalement….. Chacune d’entre elles prendront part à la course. Les détenteurs de dollars et d’autres devises doivent comprendre que les gouvernements et les banques centrales subiront des pressions énormes lors de l’effondrement simultané des marchés de crédit et des marchés de devises. Ces deux événements créeront une pression énorme sue le système financier, et surtout sur les banques. Les gouvernements devront prendre des mesures draconiennes pour essayer, futilement, de sauver les banques. Il deviendra impossible de retirer de l’argent, sauf pour de l’argent de poche, et encore. Il sera obligatoire d’investir une grande partie de ses dépôts. Et des autres actifs de son compte bancaire dans des obligations souveraines qui devront être détenues pour une période indéterminée.

Parallèlement, comme la plupart des actifs bancaires seront gelés, il y aura un strict contrôle des changes. Donc, il deviendra totalement impossible de transférer des fonds hors du pays, sauf pour certaines transactions commerciales. Il ne reste pas beaucoup de temps aux investisseurs pour mettre de l’ordre dans leurs affaires et prendre les mesures de protection nécessaires. Cela signifie détenir de l’or et de l’argent dans un pays sûr, hors de son pays de résidence, et hors du système bancaire.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.