Marché de l’Or l’influence des marchés

8 décembre 2016


Cumul de facteurs haussiers

Depuis quelques semaines, il semblerait que la plupart des facteurs d’influence de l’OR se soient réunis pour pousser le métal jaune dans une direction ou dans l’autre. Qu’il s’agisse de taux d’intérêt ceux de la BCE, en statu quo, et ceux de la FED, attendus à la hausse. Cette politique turbulente récente élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, et démission de Matteo Renzi. Fluctuation du dollar ( succession de phases d’appréciation et de dépréciation ). Ou encore de turbulence du marché pétrolier ( fortes secousses après le récent meeting au sommet du cartel de l’ OPEP, tous ces éléments d’influence étaient là, depuis le début du dernier trimestre 2016. Mais le dernier facteur en date s’inscrit dans le volet de la demande mondiale, et notamment chinoise, de métal jaune physique.

 

 


La Chine diminue les licences d’importation d’OR

Durant la séance du lundi, au moment du fixing quotidien de Shanghai, les primes positives se sont hissées vers des sommets tri -annuels. Et ceci avec+ 27 dollars par once surpassant les cotations de Londres. Le gouvernement chinois serait, selon les économistes, en train d’essayer de ‘ diminuer le nombre de licences d’OR avant le nouvel an chinois. En effet, cette période de forte demande domestique annuelle pour l’ OR. Il va sans dire que ces mesures, prises durant la dernière ligne droite de l’année 2016, vont avoir un impact considérable sur les cours internationaux du métal jaune. Et ceci, notamment, ‘ avec les primes pour les nouvelles importations de lingots via ce différentiel entre cours internationaux et cous domestiques’. Et ceci, comme le souligne Metals Focus , même si le cabinet -conseil admet que la corrélation entre les deux facteurs est généralement indirecte.

Par ailleurs, et après une longue série de séances dans le vert, le dollar américain enregistrait hier, mardi, une chute notable. Et ceci, après la parution du rapport sur le déficit commercial américain pour le mois d’octobre. Le plus alarmant depuis 2012. Avec l’augmentation plus rapide des coûts de main d’oeuvre et une productivité à la traîne selon les chiffres du PIB du troisième trimestre.

Du coup, les prévisions des experts pour l’évolution du métal jaune en 2017 basculent à nouveau en terrain positif. Le tout, avec des attentes de hausse du cours dès le début du premier trimestre de l’année prochaine. De plus, les analystes de Commerzbank prévoient également que l’année 2017 offre une demande en bijoux,

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.