La guerre de l’Inde contre l’argent liquide

2 décembre 2016


Le besoin de combattre la suppression

D’abord, je venais juste de finir ‘ The Curse of cash ‘ quand la crise de la démonétisation a éclaté en Inde. Premièrement, ce livre de Kenneth Rogoff défend l’interdiction de l’argent liquide papier, plastique ou pièces. Tout d’abord, le 8 novembre, est le jour de l’élection présidentielle américaine. Narendra Modi, premier ministre de l’Inde, a annoncé que les billets de 500 et 1000 roupies n’auraient plus valeur de monnaie légale dans les 24 heures. Cette réforme surprise est restée secrète. Même pour certains membres du gouvernement indien.

Pour justifier son action, le premier ministre a invoqué le besoin de combattre la corruption. La suppression des billets de 500 et 1000 roupies engendre la démonétisation de 86% du cash en circulation. La moitié des citoyens indiens n’ont pas de compte en banque. Et le quart n’ont pas de pièce d’identité.  Cette décision fait que 88% de la monnaie émise n’est plus utilisable.

Le premier ministre Modi a essayé de minimiser l’interdiction des billets de 500 et 1000 roupies. Et ceci, en disant que, même si les indiens ne peuvent plus utiliser ces billets. En effet, ils pourront les déposer sur leurs comptes bancaires et dans les bureaux de poste du pays au cours des 60 prochains jours. Ou alors les échanger contre les nouveaux billets de 500 et 2000 roupies. Cependant, c’est très compliqué d’échanger les anciens billets. En effet, les banques ne possèdent pas assez de nouveaux billets pour satisfaire la demande, ce qui crée de longues files d’attente. Dans certains cas, les banques ont même été forcées d’utiliser des pièces de monnaie pour effectuer certains échanges.

 

 


La prime augmente fortement

Finalement, les Indiens convertissent tout ce qu’ils peuvent.  En or, argent ou devises fortes comme le dollar US qui, cependant, s’échange avec des primes élevées. L’or en Inde a grimpé jusqu’à 2800 $ l’once. Et ceci, si disponible. Tandis qu’il était à 1285,35$ à Londres. Le prix de l’or au détail a grimpé de 15 à 20% en moins de dix heures, le 9 novembre.

En effet, le soir où Narendra Modi a annoncé son intention de lutter contre l’argent noir. Mumbai a acheté des métaux précieux pour 16 crore roupies, soit 23 fois les ventes totales de la ville de 69 lakh roupies du jour précédent. Au moins 250 kg d’or furent vendus dans les heures suivant l’annonce. En dernier lieu, n’oubliez pas non plus qu’à cause des taxes et des restrictions, la majeure partie de l’or qui entre en inde est importée par des contrebandiers.

 

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.