L’OR des smartphones

8 octobre 2016



Le sénat souhaite exploiter l’ OR  usagés des smartphones

Marie-Christine Blandin ( sénatrice écologiste) et Jean-François Longeot (sénateur de l’UDI-UC) ont rendu un rapport. Ils ont publié, jeudi dernier, une information intitulé l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles. Avant de le présenter devant la presse. D’après les estimations chiffrées du document en France, finissent en recyclage ou réparation, au terme de leur usage. Un pourcentage dérisoire et surtout un gâchis, étant donné la mine d’OR incluse dans ces appareils.

Selon les deux sénateurs, plus de 24 millions d’unités(dont 84% sont des smartphones). Ils sont mis en vente annuellement, et ce depuis 4 ans. Plus de 100 millions d’exemplaires, de ce volume total, est devenu obsolètes et non utilisés. Ils gisent à présent dans les tiroirs oubliés des français. Le rapport recommande donc, le métal jaune qui y est contenu. La sénatrice Marie-Christine Blandin rappelle d’ailleurs qu’il y a  » 200 grammes d’OR dans une tonne de cartes électroniques, quand on en trouve moins de 5 grammes dans une tonne de minerai » incitant ainsi les français, les fabricants et les opérateurs à valoriser leurs anciens mobiles.

Sur les très limités 15% collectés chaque année, une part est recyclée par des ateliers. Ainsi le reste est confié à la société belge Umicore. Ces deux entreprises se chargent d’extraire les métaux précieux contenus dans ces appareils. Il faut savoir que les batteries de ces téléphones contiennent du cobalt et du lithium. Et donc, les écrans contiennent de l’indium, et que même l’antenne contient du cuivre. Mais c’est surtout la carte mère d’un smartphone qui est visée par les opérations de recyclages, puisqu’elle contient toutes sortes de métaux précieux. Argent, cuivre, étain, platine, palladium, tantale, tungstène, mais essentiellement, de l’OR . Pour référence, une tonne de cartes mères contiendrait outre les 200 grammes d’OR par appareil. Le rapport indique un total de 5 kilos d’argent et 250 kilos de cuivre, entre autres richesses. Blandin a également exprimé sa déception de voir cette mie d’ OR partir de l’Hexagone.


Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.