Les lingots d’or

25 août 2016



Quand les promesses s’envolent les lingots restent

Une fois la décision prise d’ investir dans l or, se pose la question de la forme de cet investissement; autrement dit or physique ou or papier . Après tout, les deux actifs ont leur performance indexée sur le cours de l’or, alors que faire.

Le premier, sous forme de barres, lingots ou pièces, présente les défauts de ses qualités. Sonnant et trébuchant, l OR physique a une réalité matérielle indiscutable. Il est bien là dans le creux de votre main, dans votre coffre. Cette matérialité n’a peut-être pas de prix, mais elle a un coût: courtage, stockage, assurance…

Symétriquement, l’ OR papier ne semble pas poser de problème, et ne donne pas lieu à des coûts de transport ou de détention. L’ absence de manipulation physique permet aux plateformes d’échange de titres de ‘ casser les prix’. Comment est-ce possible ? Et bien, tout simplement parce que l’ OR papier n’ est pas de l’OR. C’est tout simplement une créance que vous détenez sur l’organisme émetteur qui s’engage à vous garantir la valeur de votre certificat sur la base du cours. Autrement dit, la propriété d’un lingot ou d’une pièce est droit réel, tandis que la détention d’un certificat ‘OR’ est un droit personnel. Quant à la possibilité de liquider le papier en physique. Elle reste somme toute théorique comme le montre les déboires récents d’une certaine banque à cet égard.

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur le cours de l’or.